inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Service d'amorçage des projets (SAP), détecteur de créateurs d'entreprises


Politique
Mercredi 6 Juillet 2011

La Caisse des dépôts et les municipalités de Saint-Benoît et Saint-André ont décidé d'aller chercher dans les quartiers les potentiels créateurs d'entreprises. Pour ce faire, ces deux municipalités disposent depuis le 1er janvier 2009 d'un SAP, Service d'amorçage de projets, Cités-Lab. 753 personnes ont été accompagnées, 88 entreprises ont été créées.


Service d'amorçage des projets (SAP), détecteur de créateurs d'entreprises
Martine Bamba (Saint-Benoît) et Lionel Araye (Saint-André), rencontrent des habitants des Zones urbaines sensibles (ZUS) de Beaufonds et Bras-Fusil (Saint-Benoît) et Cressonnière et Ravine-Creuse (Saint-André). Leur travail : détecter des porteurs de projets de création d'entreprise.

"Notre mission est l'accueil, le conseil et l'orientation des personnes encore au stade d'une réflexion pouvant aboutir à la mise en place d'une activité professionnelle. D'abord, il s'agit de répondre à un manque d'informations, d'expliquer les démarches nécessaires à la concrétisation de leur projet", expliquent Martine Bamba et Lionel Araye, les deux chargés de mission.

"Cette formalisation permet à chaque porteur de projet de voir peu à peu se dessiner les contours de sa future structure. La lisibilité puis la visibilité du projet se fait aussi lors des contacts et échanges avec nos différents partenaires : le PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi de l'Est), la BCE (Bourse à la création d'entreprise), la Couveuse d'entreprise de l'Est, Réunion Entreprendre, Microcrédits Réunion…"

Cette détection menée depuis le 1er janvier 2009, au sein des quartiers dits sensibles, a permis d'accompagner 753 personnes, et s'est conclue à la création de 88 entreprises. "D'une manière générale, les secteurs concernés sont les services, le commerce et l'artisanat". Ce résultat d'ensemble (11 % de taux de création, trois fois supérieur à la moyenne nationale) montre que la Caisse des dépôts et la Cirest, ont fait un bon investissement.

"C'est 167.106 € par commune, la Caisse des dépôts finance ce projet à auteur de 50 %, l'autre moitié est à la charge de la municipalité concernée", indique Sophie Tiano, directrice territoriale de la Caisse des dépôts et responsable régionale de ce programme. Ce premier dispositif sur le plan local (le réseau compte 60 SAP sur tout le territoire national), est porté par la Cirest (Communauté intercommunale de l'Est).

Lors du comité de pilotage du Service d'amorçage des projets de l'Est, Cités-Lab, le nouveau président de la Cirest, Eric Fruteau, a demandé à Sophie Tiano "d'intervenir pour le renouvellement de la convention" qui prend fin selon le partenariat conclu, le 31 décembre de cette année.

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL